Blason de Berrwiller

La Journée Citoyenne 2016



 

Depuis la création de la Journée Citoyenne, c'est à l'échelle internationale que le concept Berrwillerois s'est étendu. Des communes de France, des communes d'Outre-Mer, des communes Francophones dans le monde entier participent à ce rassemblement annuel et voient leur communauté former des liens plus forts et travailler au bien-être de chacun.Voici ce qui s'est passée lors de l'édition 2016 au sein de notre village.

Vidéo des jeunes : "BERR-TV"



 

Un groupe de 23 de nos jeunes, de 11 à 16 ans, a participé à un concours organisé par la MJC de Bollwiller et la Caisse d’Allocations Familiales : à la clé, un soutien financier et l’encadrement du Service Animation Jeunesse pour un projet à caractère citoyen ou intergénérationnel. Après plusieurs réunions, un projet de journal télévisé humoristique sur Berrwiller s’est précisé. Un réalisateur a été contacté, le projet a été défendu par les jeunes devant un jury et validé par celui-ci!
Le travail s’est poursuivi pendant les vacances scolaires : certains jeunes sont devenus techniciens, d’autres ont recherché des figurants, écrit les scripts, certains se sont découverts des talents d’acteurs. Le tournage s’est déroulé fin juin 2016, avec les acteurs, tous les figurants, des célèbres et des moins célèbres, avec de bonnes parties de rire, et la complicité de Anne et Eve, les « productrices » … et puis le montage, avec les jeunes et Sébastien Pflieger, le réalisateur !! … voyez plutôt …

MERCI à tous les jeunes, à leurs animateurs du SAJ : Eric Froehly et Alicia Janicki,
MERCI aux acteurs, aux figurants, à Joseph, notre doyen,
MERCI à la MJC, à la CAF, à Marie-France Vallat, pour leur soutien financier
MERCI aussi au réalisateur, prêt à toutes les folies ! MERCI Sébastien …

UN TERRAIN DE FOOTBALL EN GAZON SYNTHETIQUE !



 

Un terrain de football en gazon synthétique a vu le jour dans l’enceinte du stade du Vieil Armand. L’ASBH football, qui a fêté en 2016, son 50ème anniversaire, est un club dynamique, avec 350 licenciés, et l’un des fleurons du football haut-rhinois. La commune et les co-financeurs, ont choisi de soutenir ce projet de terrain en gazon synthétique, pour permettre aux très nombreux licenciés du club, de jouer, quelles que soient les conditions météorologiques. Merci à l’ASBH qui a versé une participation non négligeable, pour l’équilibre financier du projet. Les travaux ont débuté en mars 2016, et le terrain a été inauguré officiellement, le 5 novembre dernier. Bernard Stocker, président du club, a, par la même occasion, été mis à l’honneur, par nos conseillers départementaux Pierre Vogt et Marie-France Vallat, qui lui ont octroyé la Médaille Départementale de la Vie Associative. Bravo Bernard, 1er Adjoint au Maire et Président de l’ASBH depuis 2008 !… et on sait ce que cela représente d’abnégation et de bénévolat, de repas cuisinés et de kilos de spaghettis partagés !

8 mai 2015 : PAIX et LIBERTE …



 

… pour commémorer le 70ème Anniversaire de la Libération de Berrwiller et Hartmannswiller. Les habitants des deux communes ont refait ensemble le parcours du 4 février 1945, parcours des Libérateurs. Des cérémonies ont eu lieu dans les deux communes en présence des Anciens Combattants, et de certains Malgré-Nous. Des témoignages très émouvants de villageois ont été lus par les jeunes de nos deux villages … Les enfants des écoles ont chanté la Paix retrouvée !

27 septembre 2015 : BERRWILLER BOUGE !



 

Berrwiller a bougé ce 27 septembre 2015, à l’initiative des Sapeurs-Pompiers et du Crédit Mutuel. Les associations du village ont organisé ensemble, et accueilli quelques 2000 marcheurs et cyclistes, sur des parcours de montagne, à la rencontre des sites historiques du village, vers le Hartmannswillerkopf …

JOURNEE CITOYENNE 2015



 

Une lampe de mineur a été installée cette année par la Confrérie du Chaudron, ce groupe d’anciens chaudronniers réunis autour d’un ancien prof de … chaudronnerie, justement ! Les calvaires ont été réaménagés, des rideaux noirs confectionnés pour la salle de sport, par des couturières expertes … Et toujours ce grand repas convivial, en présence de tous les habitants et de nos invités de l’ODAS, particulièrement.

JOURNEE CITOYENNE 2014



 

Un très gros chantier, en 2014, autour des aménagements paysagers du nouveau centre village. De très nombreux habitants se sont activés autour de nos jeunes paysagistes, qui ont accepté de partager leurs compétences. Espaces verts, plantations, aménagements des parkings en une seule journée : une vraie fourmilière autour de la salle de sport et de la nouvelle chaufferie centralisée. Les travaux se sont aussi poursuivis à l’église et au cimetière, deux chantiers emblématiques des journées citoyennes berrwilléroises, que Michel Sordi, député, et Jean-Marie Bockel, sénateur et président de m2A, n’ont pas manqué de saluer. L’ODAS est toujours présent aussi, avec Jean-Louis Sanchez. La Confrérie du Chaudron, elle, a installé un magnifique cadran solaire devant le Dorfhisla …

JOURNEE CITOYENNE 2013



 

Déjà la 5ème Journée Citoyenne, et toujours le même engouement des habitants-citoyens … Les chantiers sont de plus en plus importants : rénovation intérieure de la mairie, isolation des greniers de l’école et de l’église, réhabilitation du patrimoine minier … Les enfants aussi mettent du cœur à l’ouvrage dans leurs ateliers : en préparant le dessert du repas de midi, avec les boulangers de la commune, en construisant des nichoirs à chauve-souris avec la Brigade Verte, en embellissant le jardin de l’école avec des épouvantails et des panneaux explicatifs … Et toujours, une très grosse équipe de « cuisiniers-traiteurs » qui prépare le repas de tous ces habitants-citoyens et de leurs invités, qui distribue des croissants (offerts par un boulanger du village) et du café, de l’eau et des boissons, aussi !